Activités de Blaudes et Coëffes

L'expression privilégiée d'un groupe folklorique est incontestablement la présentation scénique des danses et des chants de sa région : les spectacles.

Blaudes et Coëffes présente son spectacle sur scène depuis plus de soixante ans. De quinze à vingt prestations annuelles permettent de rencontrer le public. Le groupe a fait applaudir le folklore normand partout en France, de très nombreuses fois au niveau régional et local, et, également au cours de tournées à l'étranger, Allemagne, Italie, Autriche, Belgique, Finlande, Pologne, Pays de Galles, etc... Des projets sont actuellement à l'étude.

Prestations

Le groupe présente actuellement un spectacle en trois parties illustrant trois aspects de notre région :

  • La Normandie traditionnelle
  • Les moissons
  • Bal 1900

D'autres séquences peuvent être envisagées.
Chaque partie dure une demi-heure de danses et de chants avec un costume particulier. En règle générale, le groupe se compose de 25 à 30 exécutants, danseurs et musiciens.

Ce sont donc près de 100 costumes qui sont présentés à chaque spectacle.

Si vous souhaitez faire venir Blaudes et Coëffes à votre fête,
n'hésitez pas à nous contacter et à demander les conditions de déplacement.

Danses et chants

Afin de présenter un spectacle de qualité, les membres de Blaudes et Coëffes répètent deux fois par semaine les mercredis et les samedis soirs.

La troupe est ouverte à tous, vous êtes invités à venir vous essayer à la danse normande au cours de ces séances.

Venez danser avec nous 1 fois... 3 fois...
Vous serez peut-être conquis !

Répétitions : MJC La Prairie
Avenue Albert Sorel
14000 Caen

Adultes : Mercredis 19h - 21h, Samedis 19h - 21h.
Enfants : Samedis 18h - 19h.

Folklore Enfantin


Blaudes et Coëffes de Caen anime également une section enfantine. Elle se réunit une fois par semaine, le samedi. Elle accueille les enfants de 6 à 12 ans.
Le programme se compose de jeux dansés, de rondes et de danses simples adaptées aux âges.
Les enfants peuvent parfois participer à certains spectacles, où ils présentent alors une séquence qui leur est propre.

Autres activités

D'autres activités sont animées sous l'égide de Blaudes et Coëffes. Actuellement, elles sont réservées aux membres du groupe, et donc complémentaires à la danse et au chant.

Vannerie

Une dizaine de personnes se retrouvent, environ une fois par mois, et, avec l'aide d'un vannier amateur expérimenté, membre du groupe, ils ont commencé par restaurer de vieux paniers ayant appartenu aux normandes du XIXème siècle, puis, ils ont fabriqué leurs moules et tressent aujourd'hui l'osier et le rotin selon les techniques traditionnelles.

Broderie

Quelques personnes du groupe ont organisé un atelier de broderie, là encore en utilisant les vieilles techniques à l'aiguille ou au crochet. Elles brodent ainsi leur fond de coiffe au point de chaînette ou au point de Beauvais. Certaines se sont même lancées dans la réalisation de broderie de blaude.

Dentelle

L'atelier de dentelle permet à une demi-douzaine de personnes de travailler la dentelle au fuseau. Les réalisations servent pour certaines à orner un bas de jupon ou un col ou des manchettes et, les plus fines, (mais aussi les plus délicates à travailler) garniront une barbe de coiffe.

Parlers normands

Un atelier de lecture de textes en normand se réunit régulièrement et étudie des textes d'auteurs patoisants de toute la Normandie, des Iles Anglo-Normandes au Pays de Caux, et surtout des auteurs du Calvados. Bien sûr ces lectures sont accompagnées d'une histoire des parlers, d'une analyse des phénomènes linguistiques expliquant la formation des patois dérivés de la langue d'Oï, et non pas déformation du français actuel.