Costumes et coiffes de Normandie

Les Normandes sont bien connues en partie grâce à leurs coiffes. Pourtant celles-ci ont été portées sur une assez courte période du XIXème siècle, de 1820 à 1850 environ, et seulement les jours de fêtes et les dimanches carillonnés.

Chaque paroisse dit-on avait SA coiffe, c'est dire, s'il y eut une grande variété sur l'ensemble de la Normandie.

Les coiffes portées par les dames de notre groupe sont toutes du Calvados, et même de la partie ouest du département, un terroir qui s'étend de la rive gauche de l'Orne de Falaise à Caen, jusqu'à la côte (Luc sur Mer), puis au sud à travers le Bocage jusqu'à Vire, au nord, tout le long de côte jusqu'à Isigny, et un peu dans la Manche (Saint Lô).

A l'origine, sans doute, un seul type de coiffe, la cornette, coiffe simple composée d'un fond, et d'une pièce frontale appelée « passe », puis lorsqu'elle s'allonge « barbe ». Ce genre de coiffe est utilisée encore vers 1820.

Puis, les barbes se déploient sous forme d'ailes et créent une coiffe dite bonnet rond. Ce bonnet a été sous une forme ou une autre utilisé en tous lieux. La Conseillère de Vire en est un exemple.

Puis, les barbes s'allongeant, elles ont dû être repliées sur le devant de la coiffe, cette pratique est propre aux bavolets.

Enfin et c'est la caractéristique des coiffes dont l'aire d'utilisation a été décrite ci-dessus dans le Calvados, les pans se sont allongés et forment une longue « barbe ». Celle-ci est faite de tissu léger ou de dentelle. Elle est installée sur le bonnet, puis repliée, remontée de chaque côté de façon symétrique et chaque pan est épinglé sur le fond de diverses manières.

Parce que les pans de la barbe sont ainsi repliés et semblent se rejoindre au milieu du fond, elles sont qualifiées de « coiffes à rencontres », celles de la Plaine de Caen et du Bessin, très grandes, très larges sont appelées « Grandes Bourgognes ».

L'ensemble de ce montage donne une coiffe très légère (pour son ampleur), très aérienne et finalement très élégante.

En voici quelques-unes :

« Autres costumes